Orange

Au sein du projet, Orange qui dispose d’importantes infrastructures d’hébergement et d’analyse des données, est en charge du développement de la plateforme Big Data et apporte ses compétences sur :

  • L’intégration IoT (chaîne de collecte : choix des intervenants et support réseau (LoRa) pour la vigne connectée). Le réseau LORA est en cours de déploiement en France et ce projet participe à compléter les connaissances et use cases potentiels sur le sujet. La très forte expertise d’Orange dans le domaine de la connectivité est essentielle pour cette partie du projet.
  • Collecte et traitement des données sur une infrastructure Big Data (hébergement/gestion de la plateforme de collecte et de traitement). Cette plateforme sera ouverte à tous les acteurs de la chaîne et permettra de tracer les données récoltées sur toute la chaîne vitivinicole. La traçabilité sera garantie. Orange entend démontrer la valeur ajoutée que constitue la traçabilité de bout en bout pour l’analyse des données et la valorisation métier qui peut en découler. Jusqu’à présent, les projets de traçabilité gérés par Orange ont été limités à un seul acteur de la chaîne globale (ex : optimisation du process logistique). En intégrant tous les acteurs de la chaîne, Orange entend valoriser la pertinence d’une plateforme centrale pour le secteur et l’usage des standards pour que chacun puisse y contribuer.
  • Le développement d’interfaces.

Par ce projet, Orange souhaite se positionner comme opérateur de données sur l’ensemble d’une chaîne de valeur métier, en proposant des solutions pour chacun des acteurs : d’une part : producteurs et transformateurs, distribution et logistique, consommateurs et tous les fournisseurs de solutions ; d’autre part : équipementiers et fournisseurs d’objets connectés, intégrateurs et développeurs d’applications, experts de la donnée et organismes de conseil.

L’apport d’Orange est à la fois basé sur l’expertise acquise lors de précédents projets sur la traçabilité mais aussi sur le désir de proposer des solutions « Big et Fast Data » de gestion des données métiers des différents acteurs, en termes d’infrastructure (hébergement et outils logiciels), de collecte et de traitement des données (Data Ingestion, Data Management), d’algorithmie et d’optimisation de processus métier (y compris la prédiction et l’intervention pro-active sur les logiciels de suivi, les capteurs et les activateurs), et de valorisation des données. Ce focus pourra éventuellement être étendu à une gestion des données aval (données issues des remontées des professionnels et consommateurs du vin) si l’acteur métier en valide l’intérêt.

Ce projet se positionne dans la stratégie d’Orange à héberger, opérer et valoriser les données. Le développement d’une chaîne de traçabilité de bout en bout sur un secteur donné n’a, à la connaissance des partenaires de ce projet, jamais été effectué. Démontrer la pertinence de ce concept doit permettre de positionner Orange dans ce domaine. Orange déploiera par la suite ce type de projets sur d’autres filières agroalimentaires ou industrielles.

caret-down caret-up caret-left caret-right

Arnoult Vial, Chef de projet Orange