Université de Bourgogne

L’Université de Bourgogne (UB) offre de nombreuses formations dans toutes les disciplines, et à tous les niveaux d’étude. En particulier, elle offre des filières complètes en sciences de la vigne et en œnologie. Elle est propriétaire de vignoble et d’un centre d’expérimentation. Près d’un tiers de son budget est consacré à la recherche.

Au sein du projet, l’UB a pour mission d’identifier et de caractériser les relations entre les données du domaine du projet Wine Cloud pour parvenir à construire un système logique, sensible au contexte et capable d’analyser l’ensemble des données rassemblées au sein de la plateforme Big Data pour fournir une connaissance précise de l’état de la vigne et/ou du processus de vinification. Sur ce projet, l'UB apporte son savoir-faire sur le développement d'un système informatique sensible au contexte des domaines viticole et vinicole. Ce système sera basé d’une part sur une modélisation d’une vérité du domaine (taxonomie pour le
vocabulaire dans une ontologie expressive et règles d’intelligence artificielle dans une ontologie décidable). Ce système sera alimenté par un profilage du développement du vin de la grappe de raisin sur pied à sa vinification au travers des données collectées par les capteurs.

L’UB apportera ses compétences dans le domaine du datamining en collaboration avec les sociétés Orange et R-Tech. L’UB réalisera des enquêtes de terrain auprès des membres de la Cave de Lugny et d’autres organismes (Chambre d’Agriculture, Interprofession viticole, …) pour identifier le vocabulaire et le savoir-faire métier. Ensuite, l’UB réalisera des études dans le domaine du web sémantique et le Big Data pour caractériser les verrous de véracité et de valeur propre à ce domaine. Enfin, en collaboration avec les partenaires, l’UB développera ce système informatique, intelligent, sensible au contexte du domaine. Les résultats de ces travaux feront l'objet de soumission dans des conférences et revues internationales dans le domaine du Big Data et du Web sémantique.

Deux équipes de l’UB interviendront dans ce projet :

  • des chercheurs du laboratoire Checksem (Pôle 3 – Laboratoire LE2I (Laboratoire Electronique, Informatique et Image)), mondialement reconnu pour ses recherches dans l’ingénierie des connaissances,
  • des chercheurs du laboratoire CIMEOS, spécialisé en Sciences de l’Information et de la Communication.
caret-down caret-up caret-left caret-right

Christophe Nicolle, laboratoire LE2I / Checksem